Politiques
Politiques

Écoles saines

Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles

Faire des écoles des lieux plus sains pour les élèves afin de leur offrir les conditions nécessaires à la réalisation de leur plein potentiel, voilà la raison d’être de la Loi de 2008 portant sur une alimentation saine pour des écoles saines.

La politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles (Note Politique 150) découle de ladite loi et établit les normes d’alimentation qui s’appliquent à tous les aliments et boissons en vente dans les écoles quelque soit :

a)      le lieu (p. ex., cafétérias, distributeurs automatiques, kiosques à confiseries et cantines);

b)      le programme (p. ex., programme de repas préparés) et

c)      l’occasion (p. ex., vente de pâtisseries, activités sportives, etc.).

Tous les aliments et boissons en vente dans les écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics doivent se conformer aux exigences décrites dans la politique, y compris les normes d’alimentation, et ce, dès septembre 2011.

Comme parent, vous pouvez promouvoir de saines habitudes alimentaires en appuyant la communauté scolaire en ce qui a trait aux exigences de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles. Vous pouvez également parler des activités Écoles saines à votre enfant, à son enseignant(e) et à la direction de son école. Vous êtes également encouragés à y participer de façon active et à vous adonner, en famille, à des activités de vie saine.

Voici une liste de ressources et d’outils à votre disposition :

–          Questions fréquentes à l’intention des parents – nouvelle politique

–          Questions fréquentes à l’intention des parents – gras trans

–          Renseignements généraux sur la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles

–          Directive administrative du CSC MonAvenir sur la vente d’aliments et de boissons dans les écoles

–          Écoles saines (Présentation au Comité de participation des parents)

Pour plus d’information sur la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles, veuillez communiquer avec les Services à l’élève au 1-877-646-9091. Vous pouvez également communiquer avec la direction d’école de votre enfant.

 

Collecte d’information

Collecte et utilisation de renseignements personnels sur les élèves

Au fil de l’année scolaire, dans le cadre de son mandat d’éducation des élèves, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, conformément à la Loi sur l’éducation (L.R.O. 1009 c.E.2) par. 58.5, 265 et 266 tels qu’ils sont modifiés, recueillera des renseignements personnels sur chaque élève. Les renseignements recueillis peuvent être écrits, oraux ou visuels.

Ces renseignements seront utilisés pour inscrire et placer l’élève dans une école ou à des fins connexes, comme pour l’affectation du personnel et des ressources ou pour fournir des renseignements aux employés afin qu’ils s’acquittent de leurs fonctions. De plus, il est possible que ces renseignements soient utilisés dans le cadre de questions touchant la santé, la sécurité ou la discipline. Ces renseignements doivent être divulgués dans certaines circonstances impérieuses ou à des fins d’application de la loi ou conformément à toute autre loi. Les renseignements seront utilisés conformément à la Loi sur l’éducation ainsi qu’aux règlements et aux lignes directrices émises par le ministère de l’Éducation concernant l’établissement, la tenue, l’utilisation, la conservation, le transfert et la destruction des dossiers des élèves.

Pour toute question relative à la collecte de renseignements personnels sur les élèves ou à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée au CSC MonAvenir, veuillez communiquer avec le Service des relations corporatives au 1 800 274-3764.

 

Fournitures scolaires et cotisations demandées aux parents

Le Conseil fournit aux élèves de l’élémentaire (maternelle à la 8e année) l’ensemble du matériel nécessaire à l’apprentissage (crayons, cahiers, manuels, etc.) et à la réussite des cours obligatoires. Cependant, l’école peut demander aux parents une cotisation pour financer l’achat de matériel ou la tenue d’activités complémentaires au curriculum de l’Ontario de manière à bonifier l’expérience d’apprentissage des élèves, par exemple : programmes spécialisés tels que le Baccalauréat International ou le Placement avancé, instruments ou outils personnalisés ou de qualité supérieure, activités parascolaires ou excursions de longue durée, etc.

Au palier élémentaire, la contribution maximale pouvant être demandée aux parents en début d’année est de 40$.

Au palier secondaire, aucun montant maximal n’est établi, mais la direction d’école devra consulter son conseil d’école avant de demander des cotisations supplémentaires.

Les parents doivent assumer les coûts de remplacement pour tout matériel perdu ou non retourné, incluant les manuels scolaires et autres ressources de l’école.

 

Demande de documents officiels

Demande d’un relevé de notes ou de tout autre document contenu dans le DSO

Pour obtenir un document contenu dans le Dossier scolaire de l’Ontario (DSO), vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et suivre les directives décrites ci-bas.

Dans le cas d’un élève qui a quitté l’école il y a moins de 5 ans :

  • Remplir le formulaire
  • Envoyer une photocopie d’une pièce d’identité avec photo
  • Adresser un chèque ou mandat-poste au nom de l’école (voir le tableau pour les coûts administratifs ci-bas)
  • Poster la demande à la dernière école fréquentée

*Entre le 2 juillet et le 28 août, les demandes doivent être envoyées exceptionnellement au Service de la planification du CSDCCS, car l’administration des écoles est fermée pendant la période des vacances estivales. *

Dans le cas d’un élève qui a quitté l’école il y a plus de 5 ans :

  • Remplir le formulaire
  • Envoyer une photocopie d’une pièce d’identité avec photo
  • Adresser un chèque ou mandat-poste au nom du CSC MonAvenir (voir tableau pour les coûts administratifs ci-bas)
  • Poster la demande au CSC MonAvenir :

CSC MonAvenir

Service de la planification

110, Avenue Drewry

Toronto (Ontario)

M2M 1C8

(416) 397-6564

www.csdccs.edu.on.ca

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec la dernière école que vous avez fréquentée ou contacter le Service de la planification au CSC MonAvenir.

 

 

 

 

Pour nous joindre

98, rue Essex
Toronto (Ontario) M6G 1T3
Tél. : 416-393-5219
Téléc. : 416-393-5107
Logo Conseil

© 2018 École élémentaire catholique du Sacré-Coeur.

Connexion