Notre école | Historique

125 ans d’histoire à l’école élémentaire catholique du Sacré-Cœur de Toronto

En juillet 1891, le curé Philippe Lamarche propose au Conseil des écoles catholiques d’ouvrir une école au sous-sol de l’église, située au 436 rue King est. Le curé Lamarche baptise l’école du nom de Sacré-Cœur, pour qui il avait une grande dévotion. En septembre, deux enseignantes des sœurs de Saint-Joseph assurent la direction de l’école.

En 1896, le Conseil des écoles catholiques de Toronto fait bâtir le premier étage de l’école sur la rue Sackville. De 1903 à 1905, Mademoiselle Moreau devient la première laïque à enseigner à l’école. En 1912, 180 élèves fréquentent l’école et seul l’enseignement du catéchisme s’offre en français. Cinq ans plus tard, cinq enseignantes enseignent à 221 élèves. Sœur Médard des sœurs de Saint-Joseph prend la direction de l’école en 1923.

Au printemps 1928, des paroissiens présentent une pétition au Conseil scolaire pour obtenir une école bilingue. Au mois de mars 1937, l’église du Sacré-Cœur ouvre ses portes sur la rue Sherbourne. Les paroissiens poursuivent leur pression auprès du Conseil scolaire pour obtenir une école bilingue. En septembre 1940, ouverture d’une première classe de langue française. Sœur Berthe Castonguay enseigne le français à une vingtaine d’enfants.

En juillet 1942, la supérieure des sœurs de Saint-Joseph, sœur Marie-Augustine, annonce que les sœurs de Saint-Joseph se retireront de l’école l’été prochain. En septembre 1943, deux religieuses de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal assurent l’enseignement du français à l’école. Mère Sainte-Marie-Félicien devient directrice de l’école. À l’automne 1944, des parents et des enseignantes fondent le Cercle familial scolaire. Un an plus tard, les locaux de l’école de la rue Sackville sont insuffisants. En septembre, une classe doit être créée au sous-sol de l’ancienne église du Sacré-Cœur, rue King. À la fin de novembre 1948, la construction de la nouvelle école située au 460 rue Sherbourne est terminée. L’inauguration officielle se déroule le 17 décembre. L’école comprend six classes et un auditorium.

En 1951, deux classes sont réservées à l’enseignement des élèves du niveau secondaire. L’année suivante, une bibliothèque voit le jour à l’école. Le cardinal Paul-Émile Léger visite l’école en novembre 1953. En 1966, plus de 600 élèves fréquentent l’école. Il y a 15 classes au total. L’école est en plein épanouissement. En 1976, les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame quittent Toronto. Par la suite, le nombre d’élèves a chuté au cours des dernières années. On ne compte plus que deux cents élèves. La commission scolaire décide de déménager l’école du Sacré-Cœur dans les locaux du St-Joseph’s commercial School située sur la rue Linden.

En 1998, le ministère de l’Éducation de l’Ontario créait douze conseils scolaires francophones, dont notre conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. En janvier 2008, l’école élémentaire catholique du Sacré-Cœur a célébré le 10e anniversaire d’existence du CSDCCS.

© 2018 École élémentaire catholique du Sacré-Coeur.