Guide du parent
Coin parents | Guide du parent

RASSEMBLEMENT

La journée scolaire commence par l’hymne national et la prière. Toute personne présente à l’école est invitée, comme les élèves, à s’arrêter et à garder le silence pendant ce moment.

ARRIVÉES ET DÉPARTS

La surveillance est assurée à partir de 9 h le matin seulement. Les élèves ne doivent donc pas se présenter à l’école avant 9 h. Les classes se terminent à 15 h 35 et la surveillance se termine à 15 h 45. Pour la sécurité, tout élève qui arrive après 9 h 15 et ce, tout au long de la journée, doit se présenter au bureau pour signaler son arrivée.

Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin de la journée scolaire, veuillez envoyer une note indiquant l’heure de son départ. La permission doit être datée et signée par un parent.  Aucun enfant n’aura la permission de quitter l’école avant 15h45 sans une permission écrite des parents. Toujours pour assurer la sécurité, si vous devez venir chercher votre enfant à l’école durant la journée, vous devez vous présenter au bureau. Nous nous ferons un plaisir de le faire venir. La loi scolaire exige que toute personne qui entre dans l’école signale sa présence au bureau. Si vous autorisez une tierce personne à venir chercher vos enfants, vous devez fournir à l’école une note datée et signée par un parent nous autorisant à laisser partir votre enfant avec cette personne.

ABSENCES

Afin d’assurer la sécurité, veuillez aviser l’école par téléphone ou par écrit de l’absence de votre enfant en indiquant le motif de son absence. Veuillez nous téléphoner avant 9h00 pour les absences motivées. Cela nous permet de vérifier les absences non motivées et d’en avertir les parents le plus tôt possible.

ACCÈS AUX LIEUX SCOLAIRES

Toute personne, autre que les élèves et le personnel de l’école, doit se présenter au bureau avant d’avoir accès aux lieux scolaires. Lorsque la direction d’école autorise l’accès aux lieux scolaires, le visiteur signe le registre de présence et porte une carte de visiteur l’identifiant. Au départ, le visiteur devra à nouveau signer le registre et remettre la carte de visiteur. Cette ligne de conduite permet d’assurer un environnement propice à l’apprentissage en minimisant les dérangements et les interruptions.

DÎNER ET COLLATION

Les élèves sont invités à prendre leur collation à la récréation du matin et/ou de l’après-midi. Les élèves doivent apporter leur dîner dans un contenant portant leur nom et les récipients doivent être incassables et bien fermés. Il est à noter que l’école n’est pas responsable de réchauffer la nourriture des enfants. Aucune permission de sortir à l’extérieur du terrain de l’école ne sera accordée, sauf si l’élève est accompagné d’un adulte et avec la permission d’un parent.

Étant donné la présence d’allergies, nous demandons aux parents d’exclure les noix et les aliments qui contiennent des noix ou des arachides. Pour cette même raison, nous demandons aux enfants de ne pas échanger leur nourriture. Ensemble, encourageons de bonnes habitudes alimentaires.

TENUE VESTIMENTAIRE

Les élèves portent un uniforme scolaire à l’école élémentaire catholique du Sacré-Coeur de Toronto. Voici en quoi consiste l’uniforme:

– Le port du pantalon propre, du bermuda, de la jupe ou de la robe bleu marine;

– Le port du chandail bleu pâle ou blanc avec un col (du style chandail de golf) ou la chemise ou blouse blanche avec un col;

– Le port du chandail en coton ouaté, du cardigan ou du débardeur bleu marine;

– Le port optionnel d’une cravate bleu marine;

– Le port optionnel d’un collant bleu marine ou noir;

– Des chaussures non marquantes pour l’intérieur;

– Des chaussures d’extérieur.

Des adaptations spéciales sont faites à l’uniforme scolaire dans des circonstances exceptionnelles incluant, mais non limitées à des cas de blessures impliquant un plâtre volumineux ou autres.

Par courtoisie, il est attendu que les élèves enlèvent leur chapeau ou leur casquette lorsqu’ils/elles entrent dans l’école.

Les journées civiles (sans uniforme) sont rares, mais lorsqu’elles ont lieu, l’école s’attend à ce que l’élève et toute personne au sein de l’école ait une tenue vestimentaire qui convient au milieu scolaire, à bord des autobus scolaires ou lors d’une activité autorisée. Les vêtements doivent couvrir le ventre et le dos. Dans l’école, les élèves ne doivent pas se promener en bas ou chaussettes; ils doivent porter des souliers ou des espadrilles. Pendant les récréations, les élèves doivent être habillés en fonction de la température (froid, neige, pluie, boue…). En éducation physique, les élèves doivent porter une paire d’espadrilles à semelles qui ne marquent pas le plancher.

L’école n’accepte pas:

–  les vêtements ou accessoires suggérant des messages incitant à la consommation de l’alcool ou de la drogue ou suggérant la violence, l’intolérance et la marginalisation;

–  les accessoires jugés problématiques ou potentiellement dangereux.

CHANGEMENTS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Il est important d’avertir l’école lorsque vous déménagez ou lorsque vous changez de numéro de téléphone à la maison ou au travail. L’école doit pouvoir vous rejoindre en tout temps en cas d’urgence.

MÉDICAMENTS

L’école n’accepte pas la responsabilité de distribuer les médicaments sans une note du médecin et le formulaire du conseil scolaire dûment rempli par le parent. Si votre enfant est malade, elle ou il devra rester à la maison. Nous n’avons pas de surveillance à l’intérieur pendant les récréations.

PROTOCOLE DE COMMUNICATION

Pour toute question reliée à l’éducation de votre enfant, veuillez d’abord communiquer avec le personnel de l’école en commençant par l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant. Les enseignantes, les enseignants et la direction d’école croient en l’importance de communiquer avec les parents.

LANGUE DE COMMUNICATION

L’école a un rôle important à jouer en ce qui a trait au maintien et au développement de la langue et de la culture française des élèves. Conformément à la Loi sur l’éducation, le français est la langue de communication et d’instruction à l’école sauf pour l’anglais en tant que matière au programme.

© 2018 École élémentaire catholique du Sacré-Coeur.

Connexion