Code de vie au CSC MonAvenir
Code de vie au CSC MonAvenir

CODE DE CONDUITE ET DISCIPLINE PROGRESSIVE

CODE DE CONDUITE PROVINCIAL

Le code de conduite provincial découle de la Loi sur l’éducation (article 301 (1) (2)) et précise les normes de comportement. Le code de conduite s’applique à tous les membres de la communauté scolaire qui se retrouvent sur les lieux de l’école lors des activités sportives de l’école, dans l’autobus scolaire, au cours des activités périscolaires/parascolaires extérieures parrainées par l’école ou le Conseil ou tout autre contexte où un acte posé a des répercussions sur le climat scolaire.

Le code de conduite provincial donne également des précisions quant aux activités qui sont interdites pour assurer la sécurité de l’élève et des personnes du milieu scolaire. Ces activités figurent dans la Loi sur l’Éducation aux articles 306 et 310. Pour de plus amples renseignements, visitez le lien suivant:

Directive administrative du Csc MonAvenir sur le code de conduite:

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ELV.7.1.pdf

 

DISCIPLINE PROGRESSIVE

L’intervention faite dans le cadre de la discipline progressive est basée sur une approche éducative qui favorise l’apprentissage et la responsabilisation de l’élève et de son comportement en lui offrant un encadrement et un soutien. Le comportement inapproprié de l’élève devient une occasion de comprendre le lien entre ses actions et la conséquence naturelle. Cette démarche guide l’élève afin qu’il puisse tirer des leçons des choix qu’il fait et permet de l’orienter vers les bons choix. La discipline progressive s’insère dans un continuum d’interventions pouvant débuter par un rappel du code de vie, un avertissement, une communication avec le parent/tutrice/tuteur et/ou un geste réparateur. Il faut cependant noter que la discipline progressive tient compte de la nature et de la gravité du comportement et les conséquences de ces derniers sur le climat scolaire.

Directive administrative du Csc MonAvenir sur la discipline progressive :

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ELV.7.4.pdf

Directives administratives du Csc MonAvenir sur la suspension:

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ELV.9.1.pdf

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ELV.9.2.pdf

 

 

L’INTIMIDATION

Selon la loi de l’Éducation, l’intimidation se définit comme un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu’il a pour effet) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l’amour-propre, à l’estime de soi, à la réputation ou au climat scolaire par des moyens physiques, verbaux, électroniques, écrits ou autres. L’intimidation se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon des facteurs tels que la taille, la force, l’âge, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.

À l’école, une situation d’intimidation est susceptible de naître lorsqu’une personne se distingue d’une autre en raison d’une ou plusieurs caractéristiques qui lui sont propres (qu’elles soient réelles ou non). Ces différences sont reliées à la taille, la force, l’âge, l’intelligence, la situation économique, le statut social, la solidarité des pairs, l’apparence, la religion, l’origine ethnique, un handicap, des besoins particuliers, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe et la race. Il est important de ne pas confondre l’intimidation avec un conflit.

Il est de la responsabilité de tous les intervenants et intervenantes (adultes et élèves) d’arrêter l’intimidation. L’école Sacré-Coeur, en partenariat avec les parents, doit offrir un milieu d’apprentissage sécuritaire afin que chaque élève puisse cheminer vers l’actualisation de son plein potentiel tant sur le plan personnel, social que scolaire.

Directive administrative du Csc MonAvenir sur l’intimidation :

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ELV.7.3.pdf

 

CODE VESTIMENTAIRE

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

Le Csc MonAvenir et l’école Sacré-Coeur croient qu’une tenue vestimentaire appropriée et acceptable reflète ses attitudes et ses valeurs chrétiennes ainsi que celles du système scolaire catholique. Le code vestimentaire vise à créer un milieu d’apprentissage et de travail favorisant le respect.

Le Conseil et l’école exigent la mise en vigueur d’un code vestimentaire visant l’apparence et une tenue vestimentaire soignée et modeste dans chacune de ses écoles. Le code de tenue vestimentaire s’adresse à tous les élèves qui se trouvent sur le terrain ou dans les écoles du Conseil, à bord des autobus scolaires ou participant à une activité autorisée.

Dans une école élémentaire où le port de l’uniforme est obligatoire, ce dernier doit être en bon état et sans aucune altération. Chaque école doit établir un code vestimentaire qui doit être respecté par tous les élèves.

Éléments du code vestimentaire exigés :

  1. Le port de vêtements ou accessoires suggérant des messages incitant à la consommation du tabac, de l’alcool, ou de la drogue ou suggérant la violence, l’intolérance et la marginalisation est interdit.
  2. Les accessoires jugés potentiellement dangereux sont interdits.
  3. Les tenues décentes, propres et soignées sont obligatoires.
  4. Le port d’une casquette, d’un chapeau ou d’un bandana n’est pas permis à l’intérieur de l’école.
  5. Le chandail ou la blouse/chemise doit recouvrir les épaules, la poitrine, le dos et le ventre.
  6. La jupe, la robe et les pantalons courts doivent être d’une longueur décente.
  7. Le port de vêtements troués, déchirés ou transparents est interdit.
  8. Le port de souliers à roulette ou des sandales de plage n’est pas permis.
  9. Pour des raisons d’hygiène et de propreté, nous demandons que les élèves aient une paire de souliers pour l’intérieur seulement. Ces souliers peuvent être des espadrilles que l’élève portera pour l’éducation physique.

CODE VESTIMENTAIRE EN ÉDUCATION PHYSIQUE :

  1. Chaussures de sport à semelles non marquantes
  2. Une paire de bas
  3. Un short sportif ou un pantalon de sport
  4. Un chandail à manches courtes
  5. Le port de bijoux est interdit

Directive administrative du Csc MonAvenir sur le code vestimentaire:

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ELV.8.1.pdf

 

Éléments de l’uniforme exigés:

  1. Tout élève doit arriver le matin en portant déjà son uniforme; l’élève peut toutefois choisir de changer ses souliers sur place;
  2. Les chapeaux, tuques, casquettes, foulards, écharpes, bandana et tout autre article vestimentaire ne faisant pas partie de l’uniforme sont interdits à l’intérieur de l’école;
  3. Toute altération, changement ou ajout à l’uniforme est interdit.

CODE VESTIMENTAIRE EN ÉDUCATION PHYSIQUE

La tenue sportive de l’école est obligatoire pour tous les cours d’éducation physique et lors de sports au dîner. L’uniforme de l’équipe sportive de l’école est obligatoire pour les matchs et parties à l’école ou à l’extérieur de l’école.

JOURNÉES DE PORT LIBRE – Décision de l’administration

Les journées de port libre seront annoncées à l’avance par la direction, mais restent optionnelles. Lors de ces journées, la tenue vestimentaire doit être appropriée.

Éléments du code vestimentaire exigés :

  1. Le port de vêtements ou accessoires suggérant des messages incitant à la consommation du tabac, de l’alcool, ou de la drogue ou suggérant la violence, l’intolérance et la marginalisation est interdit.
  2. Les accessoires jugés potentiellement dangereux sont interdits.
  3. Les tenues décentes, propres et soignées sont obligatoires.
  4. Le port d’une casquette, d’un chapeau, d’une tuque ou d’un bandana n’est pas permis à l’intérieur de l’école.
  5. Le chandail ou la blouse/chemise doit recouvrir les épaules, la poitrine, le dos et le ventre.
  6. La jupe, la robe et les pantalons courts doivent être d’une longueur décente.
  7. Le port de vêtements troués, déchirés ou transparents est interdit.
  8. Le port de souliers à roulette ou des sandales de plage n’est pas permis.

 

JOURNÉES THÉMATIQUES

Afin de permettre aux élèves de démontrer leur fierté d’appartenir à une équipe, à un comité ou tout simplement pour leur donner l’occasion de porter d’autres pièces vestimentaires thématiques, des journées thématiques peuvent être organisées pendant l’année scolaire. Les dates de ces journées seront annoncées à l’avance par la direction.

Directive administrative du Csc MonAvenir sur le code vestimentaire:

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ELV.8.1.pdf

 

UTILISATION RESPONSABLE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

À L’ÉLÉMENTAIRE ET AU SECONDAIRE

Au Csc MonAvenir et à Sacré-Coeur, nous croyons que la technologie est un outil important pour favoriser l’apprentissage des élèves et permettre à ceux-ci d’avoir accès à l’information. Pour ce faire, il est primordial que tous les élèves, soient de bons citoyens numériques en suivant les règles d’usage acceptables en utilisant la technologie appartenant à l’école (logiciels, matériel, réseau). L’utilisation d’équipements électroniques personnels (cellulaire, tablette, ordinateur portatif, etc) à des fins scolaires doit suivre ces mêmes règles en tout temps.

Éléments exigés pour l’utilisation des technologies numériques pour les élèves du CSC MonAvenir :

L’utilisation des technologies sur les lieux scolaires est un privilège. Pour cette raison l’élève doit

  • Utiliser les outils informatiques mis à sa disposition à des fins scolaires exclusivement. Donc, aucun document électronique nuisant à la sécurité du réseau informatique ne peut être téléchargé.
  • Utiliser l’adresse courriel du conseil ainsi que le réseau internet du conseil pour des tâches scolaires seulement.
  • Conserver personnellement son code d’utilisateur et son mot de passe en tout temps.
  • Demander la permission à un membre du personnel avant d’utiliser tout appareil électronique appartenant à l’école ainsi que le réseau internet scolaire.
  • Demander en tout temps à un membre du personnel avant d’imprimer un document.
  • Dénoncer tout acte de vandalisme ou d’infraction ayant trait à la sécurité ou à une problématique éthique ou technique, à un adulte.
  • Respecter la vie privée des autres membres de la communauté scolaire donc l’élève ne peut en aucun moment photographier ou filmer une personne ou un groupe de personnes sans leur consentement. Ceci s’applique à l’école, à bord de l’autobus scolaire ou lors de toutes autres activités reliées à l’école.
  • Respecter les directives administratives du conseil. Donc un élève ne peut en aucun temps transmettre du matériel ou de l’information obscène, raciste, sexiste ou haineuse portant atteinte à une personne ou un groupe de personnes sur les médias sociaux, qui pourrait nuire au climat scolaire.
Tout usage d’un appareil électronique personnel sur les lieux scolaire portant atteinte au climat scolaire pourrait être sujet à vérification. L’école n’est pas responsable des bris ou vols d’objets de valeur personnel et n’en assume pas la responsabilité.

Les attentes en lien avec l’utilisation des technologies numériques découlent des directives administratives du Conseil scolaire :

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ELV.7.3.pdf

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ELV.7.6.pdf

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ELV.7.6.1.pdf

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ADM.26.1.pdf

https://www.cscmonavenir.ca/publications/politiques/ADM.26.2.pdf

 

© 2018 École élémentaire catholique du Sacré-Coeur.

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